Origines et période Romaine

Nous savons peu de chose de la période romaine à Lauterbourg. La configuration du site (cf. Géographie) et sa position stratégique près d'un passage de la Lauter sur l'ancienne route de Bâle à Mayence, accréditent cependant la thèse d'une présence romaine dès le début de notre ère. La place s'appelait vraisemblablement Tribuni.

Haut Moyen-âge

Tour des bouchersLe retrait des légions romaines (405) fut suivi d'une période anarchique. Après leur victoire sur les Alamans (496) les Francs s'installèrent au nord du Seltzbach. Le parler local est un vestige de cette époque: il s'agit d'un dialecte francique (au sud du Seltzbach on parle des dialectes alémaniques). Le partage de l'empire de Charlemagne (843) place Lauterbourg en Lotharingie, un royaume qui s'étendait d'Italie à la Mer du Nord. Après de longues années de luttes, Lauterbourg est incorporé au Saint Empire romain germanique fondé en 962 par Otton le Grand, qui épousa Adélaïde, une princesse bourguignonne décédée et enterrée à Seltz.

Moyen-âge

Par des actes de 1086 et 1103 Henri IV le Salien cède à l'évêché de Spire des propriétés à Lauterbourg comprenant terres, bois, droit de chasse et de pêche et...population. La ville ensuite se développe et en 1252 elle est assez importante pour obtenir le droit de marché. Elle devient le siège d'un bailliage comprenant une vingtaine de communes de part et d'autre de la Lauter. L'époque étant peu sûre, la cité est dotée de deux enceintes successives de murailles et de 12 tours. Les princes-évêques de Spire possédaient un château au-dessus de la Lauter.

XVII-XVIII siècle

EgliseDurant cette période Lauterbourg a beaucoup souffert des guerres. Les incessants passages de troupes qu'il fallait loger et nourrir, les confiscations, les pillages, les famines et les épidémies qui en résultaient, ruinaient la cité. Les Traités de Westphalie (1648) mirent fin à la terrible Guerre de Trente ans et attribuèrent l'Alsace à Louis XIV. Cependant les principautés de Basse-Alsace dépendaient encore de l'Empire germanique. Cette situation ambiguë engendra de nouvelles guerres, et en 1678 Lauterbourg fut rasé par les troupes. Au début du 18e siècle la ville fut reconstruite par les Français qui en firent une place forte à l'extrémité orientale des Lignes de la Lauter. Après la chute de l'Empire napoléonien, le Congrès de Vienne (1815) réorganisa l'Europe et fixa la frontière du royaume de France sur la Lauter.

Période Allemande

Par le Traité de Francfort (1871) la France vaincue cédait à l'Allemagne l'Alsace et le nord-est de la Lorraine. Lauterbourg connut alors une première industrialisation (ligne de chemin de fer, port du Rhin, terminal charbonnier).

Guerres Mondiales

Vue aérienneLe Traité de Versailles (1919) mit fin à la Première Guerre mondiale et restitua l'Alsace à la France. Dans les années 30 Lauterbourg se trouvait dans une situation inconfortable entre la Ligne Maginot et la Ligne Siegfried. L'économie locale entra dans la récession. Le 1er septembre 1939 éclata la Seconde Guerre mondiale et la population de Lauterbourg fut évacuée à St-Priest-Taurion et St-Just-le-Martel en Haute-Vienne. En mai 1940 la ville basse fut totalement détruite. L'Alsace fut annexée de facto par l'Allemagne hitlérienne. Une partie des réfugiés restaient dans le Limousin. Ceux qui revinrent au pays trouvaient une ville en ruines: certains furent expulsés. A partir de 1942 les Alsaciens furent enrôlés dans le RAD (Service de Travail obligatoire) puis incorporés de force dans la Wehrmacht. C'était une violation caractérisée du droit international. Beaucoup de "Malgré-Nous" ont laissé leur vie sur le front de l'est et ailleurs.

Libération et période actuelle

Le 15 décembre 1944 Lauterbourg fut libéré par la 79e Division d'Infanterie américaine, mais les Américains furent surpris par l'opération Nordwind, une puissante contre-attaque allemande. Craignant d'être coupés de leurs arrières, ils voulaient se retirer sur la ligne des Vosges. Grâce à l'intervention du Général de Gaule et de Winston Churchill ils s'accrochèrent au terrain et l'offensive allemande put être stoppée à Hatten-Rittershofen. Lauterbourg ne sera définitivement libéré que le 19 mars 1945, cette fois par la Première Armée française. Après guerre la ville de Lauterbourg est reconstruite et des industries s'établissent au Port du Rhin. Plus récemment la ville a effectué d'importants travaux, afin d'offrir aux habitants un cadre de vie agréable et de développer le tourisme. La voierie (traverse et dessertes) a été refaite, les monuments historiques ont été réhabilités. Le fleurissement des rues et des places contribue à l'embellissement de la ville.
 

Événements

Découvrez également

Bulletin municipal

bulletininformation

Fiches thématiques

Actualités

monoxyde-de-carboneRappel des bons gestes de prévention

brunch-petit-dejeunerL'amicale des donneurs de sang de Lauterbourg organise un brunch petit-déjeuner dimanche...

calendrier-electoralEléction présidentielle: _ 2° tour de scrutin: dimanche 07 mai 2017 de 8 heures à 19...

conference-sur-la-memoire"Travailler sa mémoire tout en prenant plaisir" Mardi 2 mai 2017 de 14h30 à 16h30 Salle...

collecte-de-bouchonsLe conseil municipal des enfants se mobilise et organise une grande collecte de bouchons...

nouveaux-arrivantsVous venez d'emménager à Lauterbourg…   Faites-vous connaître ! N'oubliez pas de...

circuler-en-hiver-sur-les-routes-du-bas-rhinCarte complète et détaillée à télécharger ici

defibrillateurs-externes-3Quatre appareils sont à votre disposition: Mairie | Club House Tennis | Salle...