Porte de France donnant sur l'Allemagne, Lauterbourg est situé aux confluents du Rhin et de la Lauter à l'extrême nord-est de l'Alsace. Il s'agit de la commune la plus à l'Est de la partie continentale de la France.

La commune est le chef-lieu du canton de Lauterbourg, qui comprend quatre autres communes : Neewiller-près-Lauterbourg, Niederlauterbach, Salmbach et Scheibenhard

Démographie

Lauterbourg-eclise001Avec ses 2324 habitants au 1er janvier 2013*, la commune de Lauterbourg compte une population globalement stable depuis l'an 2000, malgré l'esquisse récente d'un mouvement haussier, corrélé à un phénomène de densification urbaine. 

Le canton de Lauterbourg compte 5310 habitants en 2009 *, dont la population de Lauterbourg représente à elle seule 43,8 % de la population.

Un recensement est en cours, les données de cette section sont susceptibles
d'évoluer dans les semaines à venir. Merci de votre compréhension !

 

Géographie

 

Lauterbourg se situe à l'extrême, Nord-Est de l'hexagone, en position frontalière avec l'Allemagne (Pays de Bade et le Palatinat). Cette commune "Porte de France" est située à moins de quinze kilomètres de Karlsruhe, vingt de Wissembourg (sous-préfecture), soixante de Strasbourg.

L'emprise de la commune est marquée à l'Est par la présence du Rhin, au Nord par la Lauter et l'étendue boisée du Bienwald, enfin à l'Ouest par les premiers contreforts du Massif des Vosges du Nord.

Lauterbourg est desservie par une gare SNCF (directions : Strasbourg - Karlsruhe), l'autoroute A35, et enfin par un port fluvial intégré dans la Zone Industrielle.

La partie bâtie de la commune est située sur un léger promontoire (env. 118m) d'une vingtaine de mètres supérieure au lit du Rhin. Sorti du tracé de ses fortifications, le bâti s'étend d'Est en Ouest, en lotissements, ensembles de logements sociaux, en passant par le centre ville réaménagé (ainsi que toute sa traversée) fin des années 80. L'extrémité Est de la ville se confond avec la frontière Allemande où le bâti se poursuit de manière continue (commune de Neulauterburg).

L'environnement, la faune, la flore et le paysage sont de grande qualité et d'une diversité remarquable (espaces protégés, boisés, plaine, plans d'eau, etc...).

 

 


Événements

Bulletin municipal

bulletininformation

Fiches thématiques

Actualités

monoxyde-de-carboneRappel des bons gestes de prévention

ouverture-des-commercesEn raison du calendrier exceptionnel de fin d'année, à savoir que le 24 décembre tombe un...

fermeture-exceptionnelle-decheterieLes déchèteries du SMICTOM du Nord du Bas-Rhin sront exceptionnellement fermées les...

Magie de Noël

- 01/12/17
magie-de-noelDécouvrez toutes animations autour de Noël dans la brochure " La magie de Noël au Pays de...

nouveaux-horaires-mairieDepuis le 28 mars 2017, date d'entrée en vigueur de la réforme des cartes nationales...

collecte-de-bouchonsLe conseil municipal des enfants se mobilise et organise une grande collecte de bouchons...

nouveaux-arrivantsVous venez d'emménager à Lauterbourg…   Faites-vous connaître ! N'oubliez pas de...

circuler-en-hiver-sur-les-routes-du-bas-rhinCarte complète et détaillée à télécharger ici