Pièces d’identité : anticipation des demandes

En ce début d’année, les demandes de titres demeurent importantes et élevées. Dans la perspective des congés d'été qui constituent une période de forte demande, il est vivement recommandé d'anticiper les demandes de renouvellement.

Avant la préparation d’un voyage et avant d’engager des frais, assurez-vous d’être en possession d’un passeport, ou d’une carte nationale d’identité, pour certaines destinations, en cours de validité.

réservez anticipez voyagez

Cette anticipation s’accompagne de quelques conseils à respecter qui permettront une meilleure prise en charge lors du rendez-vous de dépôt et d’obtenir les titres dans les meilleurs délais :

• utiliser la pré-demande en ligne

• s’assurer d’avoir un dossier complet (photo, pièce justificative de domicile, ancien titre)
la liste complète est disponible sur notre site internet
• privilégier la prise de rendez-vous en ligne via le site internet de la mairie : accès rapide sur la page d’accueil

Il convient de prendre rendez-vous pour les dépôts et les retraits de vos pièces d'identité.
Vous recevrez des notifications personnalisées pour connaître les justificatifs à fournir et un rappel SMS/mail de votre rdv.
Une fois votre demande déposée en mairie, il faut tenir compte des délais
incompressibles d’instruction, de fabrication et de livraison du titre.
Ces délais ne sont pas maîtrisés par la mairie.
Afin d’éviter tout désagrément, pensez à vérifier la date de validité de vos titres d’identité pour partir sereinement en vacances !