Présidentielles 2017

 
Nous élirons pour 5 ans le 25ème Président de la République française, lors des deux tours de scrutin des dimanches 23 avril (1er tour) et 7 mai 2017 (2ème tour)
Sortira des urnes le 8ème Président de la Cinquième République après François Hollande (2012-2017), Nicolas Sarkozy (2007-2012), Jacques Chirac (1995-2007), François Mitterrand (1981-1995), Valérie Giscard d’Estaing (1974-1981), Georges Pompidou (1964-1974) et Charles de Gaulle (1959-1969)..
 
Pièces à présenter pour voter : Dans les communes de plus de 1000 habitants ou plus une pièce d’identité et une carte électorale, soit une pièce d’identité uniquement. 
 
Le vote par procuration : Il permet à un électeur absent le jour de l’élection de se faire représenter par un électeur inscrit dans la même commune que lui. La personne qui donne procuration (le mandant), désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire). Ce dernier doit détenir une
 
seule procuration établie en France. La démarche se fait à la gendarmerie, au commissariat ou au tribunal d’instance. Le mandant doit présenter sa pièce d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire……) 
 
L’unique bureau de vote installé à la salle de fêtes sera ouvert les deux dimanches de 8 heures à 19 heures.
 
Lors du 1er tour, vous aurez le choix entre 11 candidats ayant obtenu les 500 signatures nécessaires. 
 
Les vainqueurs possibles au 1er tour : 
François Fillon (Les Républicains), Marine Le Pen (FN), Emmanuel Macron (En Marche), Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), Benoît Hamon (Parti socialiste). 
Les autres candidats :
Nathalie Arthaud (Force ouvrière), François Asselineau (UPR),  Jacques Cheminade (Solidarité et progrès), Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France !), Jean Lassalle (sans étiquette, ex MoDem), Philippe Poutou (NPA).
 
Si je me permets de relater les prochaines élections présidentielles c’est tout simplement qu’un Maire n’est pas étranger à la politique nationale, bien que je ne m’autorise pas à indiquer un choix aux électeurs lauterbourgeois.
 
Bien entendu, je souhaite que nous nous déplacions très nombreux en ces dimanches et que nous votions utile dès le premier tour.
 
Un conseil quand même : Jacques Chirac disait : « Ne composez jamais avec l’extrémisme, le racisme, l’antisémitisme ou le rejet de l’autre. Dans notre histoire, l’extrémisme a déjà failli nous conduire à l’abîme. C’est un poison. Il divise. Il pervertit. Tout dans l’âme de la France dit non à l’extrémisme ».
 
A Lauterbourg nous saurons dire NON à toute forme d’extrémisme et de populisme. J’en suis convaincu.
 

Jean-Michel FETSCH


Événements

Bulletin municipal

bulletininformation

Fiches thématiques

Actualités

monoxyde-de-carboneRappel des bons gestes de prévention

lecture-theatraliseeLecture spectacle: Le Conseil Départemental met en valeur la Révolution Française en...

nouveaux-horaires-mairieDepuis le 28 mars 2017, date d'entrée en vigueur de la réforme des cartes nationales...

collecte-de-bouchonsLe conseil municipal des enfants se mobilise et organise une grande collecte de bouchons...

nouveaux-arrivantsVous venez d'emménager à Lauterbourg…   Faites-vous connaître ! N'oubliez pas de...

circuler-en-hiver-sur-les-routes-du-bas-rhinCarte complète et détaillée à télécharger ici

defibrillateurs-externes-3Quatre appareils sont à votre disposition: Mairie | Club House Tennis | Salle...

maxime-hueber-moosbreugger-est-champion-d-europe-par-equipeLors du 22ème championnat d'Europe de Crosscountry à Hyères, le 13 décembre dernier,...