Mercredi 1er Novembre : Toussaint. 

En ce premier jour de novembre, qui nous verra traditionnellement réunis dans notre cimetière toiletté pour la circonstance, nous rendrons l’hommage qui est dû à la mémoire de ceux qui nous ont quittés.
Je tiens tout particulièrement à renouveler mes condoléances aux familles qui ont eu la douleur de perdre cette année un être cher. 
Puissent-elles trouver dans ce message non pas l’apaisement de leur chagrin, puisque le deuil est trop récent, du moins quelque réconfort et la certitude qu’elles ne sont pas seules en ce moment d’épreuve, car tous ceux qui ont vécu dans notre commune et qui nous ont quittés, qu’ils aient été ou non des membres de notre famille, que nous les ayons connus ou pas, tous ceux-là n’ont jamais cessé de faire partie intégrante, de différentes façons et à des degrés divers, de la vie des Lauterbourgeois.
 

Cimetière : accessibilité.

Nous avons voulu rendre le cimetière encore plus accessible aux personnes âgées et à mobilité réduite, qui ont déjà la possibilité de rentrer par le bas du cimetière.
Cette année, mon Adjoint Robert Scheurer, a fait installer une dizaine de mains courantes amovibles en inox, avec système anti-vol, à gauche dans la pente de l’allée principale. Non seulement vous pourrez vous y tenir mais accéder toujours aussi facilement aux travées des tombes car l’écartement entre ces mains courantes le permet.
Ces travaux qui avoisinent les 8000 € HT ont été réalisés par l’entreprise Rauscher Bernard de Scheibenhard et Rauch Hubert de Niederlauterbach.
 

Samedi 11 Novembre : Armistice de la Grande Guerre 1914-1918.

Il y a 99 ans  jour pour jour, était signé, dans le wagon de Rethondes, l’armistice qui mettait un terme aux horreurs de la Première Guerre mondiale. 
Cet effroyable conflit avait alors été d’une telle durée et d’une telle intensité que le souvenir devait demeurer dans la mémoire des survivants, tout comme il demeure à tout jamais dans l’histoire et dans notre mémoire collective.
En cette date symbolique du 11 novembre, notre devoir de français et de citoyens nous commande de commémorer et de nous souvenir pour rendre hommage mais aussi, pour les plus jeunes d’entre nous, pour comprendre d’où nous sommes issus. 
Voilà pourquoi j’invite la population toute entière à nous rejoindre le 11 novembre prochain, à l’issue de la messe, vers 10 h 45, devant le monument aux morts, pour commémorer dignement la fin de cette horrible guerre et d’assister à la remise d’un nouveau drapeau à la section de médaillés militaires.
Les élus locaux, les enfants conseillers municipaux, la délégation de la BA 901 de Drachenbronn, les sous-officiers de réserve, les médaillés militaires, les anciens combattants, nos sapeurs pompiers, le trompettiste  et tous les autres corps constitués seront à mes côtés pour célébrer honorablement cet armistice.
A l’issue de la cérémonie la Ville de Lauterbourg vous invite toutes et tous à partager le verre de l’amitié dans le hall de la mairie.
 
 
 
Jean-Michel FETSCH
 

Événements

Bulletin municipal

bulletininformation

Fiches thématiques

Actualités

monoxyde-de-carboneRappel des bons gestes de prévention

lecture-theatraliseeLecture spectacle: Le Conseil Départemental met en valeur la Révolution Française en...

nouveaux-horaires-mairieDepuis le 28 mars 2017, date d'entrée en vigueur de la réforme des cartes nationales...

collecte-de-bouchonsLe conseil municipal des enfants se mobilise et organise une grande collecte de bouchons...

nouveaux-arrivantsVous venez d'emménager à Lauterbourg…   Faites-vous connaître ! N'oubliez pas de...

circuler-en-hiver-sur-les-routes-du-bas-rhinCarte complète et détaillée à télécharger ici

defibrillateurs-externes-3Quatre appareils sont à votre disposition: Mairie | Club House Tennis | Salle...

maxime-hueber-moosbreugger-est-champion-d-europe-par-equipeLors du 22ème championnat d'Europe de Crosscountry à Hyères, le 13 décembre dernier,...