Le 28 février dernier, la municipalité organisait sa traditionnelle cérémonie des nouveaux arrivants : l'occasion chaque année pour tous ceux qui se sont installés à Lauterbourg au courant de l'année de faire plus amplement connaissance avec la ville, nos élus et notre personnel.


Cette année une quinzaine de nouveaux arrivants seulement a répondu présent à l'invitation du maire pour ce rendez-vous qui lui tient à coeur et dont il souhaite maintenir la périodicité annuelle. Car pour Jean-Michel Fetsch, qui regrette qu'avec l'évolution des règlementations le nouvel arrivant n'a plus l'obligation de se présenter en mairie lors de son installation, ces présentations réciproques sont importantes pour démarrer de bonnes relations entre ceux "qui vont vivre ensemble".

S'appuyant sur les planches d'un powerpoint bien ficellé, le maire, assis en face du public installé dans la salle de conférence de la Lauter et accompagné par ses adjoints, a présenté une vue d'ensemble des divers aspects de Lauterbourg : ses monuments, ses facilités, ses commerces, son industrie, son fleurissement, son portentiel de développement autour des 3R (Rhin, rail, route) mais aussi les services municipaux et les élus, au rang desquels les adjoints au maire se sont eux-mêmes tour à tour présentés avec leurs diverses fonctions et délégations. 

L'exposé, fort instructif même pour un Lauterbourgeois historique, est ensuite toujours suivi du partage d'un verre de l'amitié : un moment propice aux échanges entre futurs voisins et pour certains, un prélude à de futures amitiés.

Quelques nouveaux arrivants en quelques mots

  • Tobias et Marie Brunner, un couple franco-allemand de jeunes trentenaires arrive de Stuttgart. Ils travaillent tous deux à Karlsruhe et l'une de leur motivation première pour le choix de Lauterbourg a été le bilinguisme. Ils s'étaient beaucoup renseignés et quand ils ont déniché un joli terrain pour construire, ils ont pris leur décision : à Lauterbourg ils pourront vivre les deux cultures, celle des Vosges et de la Forêt Noire.

  • Un autre couple mixte, les Meilland, Gérald et Andréa est arrivé voilà un an. Ils habitaient Karlrsruhe et ont "pas mal cherché dans les environs". Lui, connaissait Lauterbourg depuis longtemps et le lieu leur a paru idéal. Andréa confie que la mayonnaise, le vin et les petits pains au chocolat manquaient à son conjoint. L'Allemande du couple est d'ailleurs bien contente de disposer ainsi, à la frontière, du double-choix de fromage français et allemand et surtout ... ils ont "des voisins très sympas".

  • Paulette Petrazoller habitait Lauterbourg lors de son enfance entre 1975 et 1977. Même si elle n'était pas partie bien loin - à Seltz - des changements dans sa vie lui ont donné l'occasion de revenir dans la ville "qui lui a toujours plu". Elle a élu domicile dans l'avenue Clémenceau en spetembre dernier.

  • Charles et Danielle Hieber ont emmenagé l'an passé. Ils ont d'abord cherché un appartement dans le coin de Woerth mais comme Danielle est agent d'entretien de la ville de Lauterbourg depuis janvier, et "qu'à Lauterbourg il y a tout" le choix s'est imposé facilement. "Qu'on puisse s'y baigner en été" est un sérieux plus pour leur fille Alexandra, présente à leurs cotés.

Événements

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Bulletin municipal

bulletininformation

Fiches thématiques