Conséquences au 1er Janvier 2015

Il y a quelques semaines, les habitants des 19 communes de la Communauté de Communes de la Plaine du Rhin ont vu leur poubelle traditionnelle remplacée par un nouveau bac de 240 litres équipé d’une pucélectronique.

Cette mesure s’accompagne de changements dans la tarification de la collecte des ordures ménagères ; en effet, cette puce électronique enregistre le nombre de levées pour chaque foyer.

Le but de cette démarche est d’inciter les usagers à valoriser au maximum les déchets par un tri sélectif.

Pour ce faire, des composteurs peuvent être acquis auprès de la communauté de communes au tarif de 25 €. D’autre part, des déchetteries se trouvent à proximité : elles peuvent accueillir les déchets recyclables et les gros volumes. De ce fait, nos poubelles ne devraient plus contenir que des déchets ultimes non valorisables.

La tarification de base comprend un forfait de 26 levées par an ; une majoration tarifaire par levée supplémentaire sera appliquée, le but étant de sensibiliser l’ensemble des habitants à réduire leurs ordures ménagères. Le décompte des 26 levées débute le 1er janvier 2015 et est établi annuellement.

D’autre part, à partir du 1er janvier 2015, les anciens bacs ne seront plus vidés.

Enfin, pour les usagers n’ayant pas encore leur nouveau bac, pensez à le chercher au siège de la Communauté de Communes ou à l’antenne de Lauterbourg. A partir du 1er janvier 2015, les bacs seront mis en vente (50 €) et non plus mis à disposition gracieusement.


Événements

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
6
7
10
12
13
14
15
17
21
24
Date : 24 novembre 2019
26
27
29

Bulletin municipal

bulletininformation

Fiches thématiques