De nombreux cyclistes circulent dans Lauterbourg. Voici quelques conseils prodigués par l'Association Prévention Routière pour pouvoir profiter de notre ville à vélo, en toute sécurité.

A l’arrêt, contrôlez les freins avant et arrière et assurez-vous que les pneus sont suffisamment gonflés. Equipez votre vélo de dispositifs d'éclairage pour rouler de nuit, et n'hésitez pas à porter un gilet haute visibilité pour circuler. L'éclairage public ne suffit pas à vous rendre bien visible aux automobilistes.
Une règle d’or : respecter le Code de la route
Notamment les feux, stop, et cédez-le-passage… mais également le taux légal d’alcool, l’interdiction d’utiliser un téléphone portable tenu en main, etc… Vous ne devez pas rouler sur les trottoirs (sauf pour les enfants de moins de 8 ans).
Circulez sur les aménagements cyclables lorsqu’ils existent
Sur la chaussée, roulez à droite, mais ne serrez pas de trop près le bas-côté des routes de campagne (attention aux ornières et gravillons), ou les véhicules en stationnement en ville (gare aux ouvertures de portières intempestives, aux piétons qui débouchent entre deux voitures, etc…) !
Avant de tourner, regardez toujours à gauche et derrière pour vérifier que vous pouvez le faire sans risque. Tendez le bras pour indiquer votre intention de changer de direction.
Attention aux angles morts !
Notamment ceux des poids lourds et véhicules de transport en commun. Selon votre place par rapport au véhicule, vous êtes visible… ou non ! L’important est de toujours garder le contact visuel : si vous pouvez voir le chauffeur, il peut vous voir aussi.
Ne remontez pas les files de voitures par la droite.
Non seulement vous risquez de surprendre les autres conducteurs, qui ne s’attendent pas à vous voir circuler de ce côté, mais en plus vous vous trouverez dans leur angle mort.
Redoublez de prudence aux intersections. C’est là que le risque de conflit avec les autres véhicules existe, même si vous circulez sur une piste cyclable. Dans les carrefours difficiles, n’hésitez pas à descendre de votre vélo et à emprunter les passages pour piéton. En effet, pour emprunter ces derniers, les cyclistes doivent impérativement mettre pied à terre.
Évitez d’écouter de la musique sur votre lecteur mp3 tout en pédalant ! Cela vous coupe de votre environnement et vous empêche d’entendre qu’un véhicule approche.
En groupe, roulez en file indienne. Hors agglomération, vous avez le droit de rouler à deux de front, mais pas plus. Attention de ne pas obliger les véhicules à des manœuvres