
Le vote par procuration est une procédure qui permet à un électeur (mandant) de se faire représenter au bureau de vote, le jour du scrutin, par un autre électeur de son choix (mandataire) pour voter en ses lieu et place.
L'autorité désignée par le Tribunal d'Instance en vue d'établir les procurations est la Gendarmerie (Seltz/Lauterbourg).
Pour les français établis hors de France, l'autorité consulaire est compétente. Le mandataire ne peut disposer de plus de deux procurations, dont une seule établie en France.
L'établissement d'une procuration implique la comparution personnelle du mandant: la présence du mandataire n'est pas nécessaire. Les officiers de police judiciaire peuvent se déplacer à la demande des personnes qui ne peuvent comparaître devant eux.
Les procurations peuvent être établies à toute époque, même en dehors des périodes précédant un scrutin. La validité de la procuration est limitée en principe à un seul scrutin mais, à la demande du mandant, peut être établie pour une durée n'excédant pas une année.