A la chasse aux déchets...

A l'initiative du Conseil Municipal des Enfants, la matinée du samedi 2 avril a été consacrée au traditionnel  "Grand Nettoyage de Printemps". 

Les 13 Elus du Conseil Municipal des Enfants et leurs 41 camarades de CM1-CM2 de l’école Elémentaire de Lauterbourg étaient encadrés par une vingtaine de personnes, animateurs, enseignants, membres du Conseil Municipal des Adultes, fidèles bénévoles présents chaque année, parents d’élèves, et membres de l’Association de la Pêche.

 Ce sont donc plus de 70 personnes munies de gants, gilet fluo de sécurité et sac poubelle à la main qui ont sillonné avec enthousiasme et détermination les bords de routes après la gare ainsi que les sentiers et chemins autour du Rhin et Vieux Rhin, à la recherche du moindre détritus. 

Parmi les déchets recueillis, les enfants ont ramassé entre autres de multiples cannettes de bière, des bouteilles en verre et plastique, bombes de peinture, des mouchoirs en papier, avec encore et toujours une énorme quantité de mégots et paquets de cigarettes vides ! 

 

Le bilan de cette opération aura démontré que cette action annuelle reste nécessaire, compte tenu de la quantité de déchets récoltée dûe notamment aux incivilités des usagers de la route qui restent présentes sur le grand axe qui mène au Rhin.

Comme l’an passé, un premier constat de diminution de déchets dès le démarrage du nettoyage a été constaté. Les enfants restent cependant prudents déclarant avec maturité : « Rien n’est gagné, l’état de notre planète dépend de nous ! ».  

A l’issue de cette matinée de collecte, une collation bien méritée a été servie à la Maison des Pêcheurs.

Les Elus du Conseil Municipal des Enfants remercient chaleureusement TOUS les participants !


Événements

Bulletin municipal

bulletininformation

Fiches thématiques