Crue du Rhin :

Depuis le début de cette année nous avons subi deux fortes crues du Rhin dont la dernière a connu son pic mardi le 23 janvier vers 22-23 heures.
Le Rhin cotait alors 8m22 à Lauterbourg sachant que le record a été établi en mai 1999 avec 8m60 et qu’il sort de son lit chez nous à 6m70.

Merci à Monsieur le Préfet et à VNF (Voies Navigables de France) d’avoir décidé de remplir les 600 ha qui constituent le polder d’Erstein. Cela nous a fait gagner à peu près 6.5 cm. Le polder a fait son œuvre !
Merci aussi à toutes les bonnes volontés locales qui se sont portées volontaires pour surveiller notre digue du Rhin. Leur travail consiste à arpenter la digue jusqu’à la frontière, de nuit comme de jour, à raison de 4 heures par équipe de deux et de signaler des possibles voies d’eau ou infiltrations dans la digue des hautes eaux. (La liste est ouverte aux volontaires).
Une pensée également pour les propriétaires du restaurant « Au bord du Rhin » qui ont été inondés par quelques 10 cm d’eau et qui de ce fait connaitront quelques jours de chômage technique.

41ème défilé carnavalesque :

Nos rues seront noires de monde, dimanche le 04 février à partir  de 14 heures 30, lors du 41ème défilé carnavalesque toujours organisé de main de maître par l’équipe du Président de l’association carnavalesque locale, Benoît Gaestel.
Nombreux seront les chars, les harmonies, les groupes, les masques qui déambuleront aux rythmes et aux sons des traditionnelles fanfares, nombreuses d'entre-elles viennent d’outre-Rhin.
Les confettis se déverseront par centaines de kilos, et les bonbons financés à hauteur de 1000 € par la ville de Lauterbourg feront le grand plaisir de nos enfants.
Etre nombreux à les applaudir et à participer à ce somptueux défilé est le garant de la sauvegarde de ces trop rares traditions locales qui ont su survivre grâce à l’opiniâtreté et à la volonté d’une poignée de femmes et d’hommes. Un grand merci à eux.

276 % d'augmentation des demandes de titres d'identité :

Lauterbourg, Haguenau, Bischwiller et Wissembourg sont les seules mairies de la région dotées de stations biométriques qui permettent d'établir des pièces d’identité (carte d’identité ou passeport)
2211 demandes ont été traitées en 2017 contre 801 l’année précédente soit une augmentation de 276 %. Les lauterbourgeois représentent 8.68 % du total traité. 71.60% proviennent d’autres communes bas-rhinoises, 17.91 % de français domiciliés en Allemagne.
Nos services établissent donc, en moyenne 7,37 titres par jour. En comptant les retraits ce chiffre passe à 14 personnes par jour.
Contrairement aux autres communes, chez nous le demandeur n’a pas à prendre rendez-vous. Nombreux sont ceux qui se rabattent sur Lauterbourg car les délais sont souvent trop longs ailleurs. Voilà pourquoi nous avons raccourci nos heures d’ouverture d’une demi-heure matin et soir, pour éviter que l’on se présente à plusieurs, deux minutes avant la fermeture.
Je veux aussi rendre hommage à notre personnel, qui sans exception, sans nouvelle embauche et à tour de rôle, accomplissent avec beaucoup de professionnalisme cette prenante tâche. Je les en remercie.

Jean-Michel FETSCH