Budgets et comptes administratifs :

Les comptes administratifs 2017 de la Ville de Lauterbourg ont été approuvés à l’unanimité lors de la séance du conseil municipal du 23 février.
Le budget, qui est l’acte fondamental de la gestion de notre Ville, le sera le 29 mars prochain à condition qu’alors nous soyons en possession de tous les chiffres qui devraient nous parvenir de l’état. Sinon j’ai prévu une session de rattrapage le 13 avril, la date limite du vote du budget étant le 15 !!

Mais je tiens à rassurer ici tous nos concitoyens, les impôts locaux ne seront toujours pas augmentés. C’était une promesse faite lors des deux campagnes précédentes, elle sera tenue.

Nettoyage de Printemps :

Samedi 17 mars le conseil municipal des enfants vous invite à participer au traditionnel nettoyage de printemps.
Soyez nombreux à les rejoindre pour cette matinée de nettoyage des chemins et des abords de la ville.
Le rendez-vous est donné à 8 h 45 à la maison du pêcheur.
D’avance les jeunes conseillers municipaux vous remercient. Je veux parler de Clara, Elsa, Elyne, Emma, Eva, Gabriel, Omeima, Marilou, Maya, Joséphine, Rose, Sélénia et Salomé.

Bibliothèque Municipale :

Le Président de la République vient de décréter un plan national pour les bibliothèques en avançant essentiellement qu’elles devront être ouvertes le dimanche !!!
Je tiens à le rassurer. Chez nous à Lauterbourg elle l’est depuis plus d’un demi-siècle grâce à feu Marie-Louise Meyer qui fut à l’origine de notre lieu de lecture et qui l’ouvrit dès sa création le dimanche, après la messe, dans la sacristie de notre église, puis dans les locaux de la maison des jeunes et enfin dans les locaux

actuels qui sont ouverts aux nombreux lecteurs le lundi, mercredi et jeudi de 15h30 à 17h, mardi et vendredi de 17h30 à 19h et le dimanche de 11h à 12h.
Un grand merci à Thierry Burger (Président de l’amicale), à Corinne Cogney (agent territorial du patrimoine) et à tous les bénévoles (Stéphanie Bellot, Simone Bogner, Jocelyne Brisacher, Chantal Brugnera, Gülay Deck, Lisa Deck, Pascal Galivel, Emmy Hoffmann, Franck Latt, Marlène Schwartz, Loïc Stoltz & Marguerite Truntzer).

Avenir des petites lignes ferroviaires :

Vous aurez tous compris que l’état, que la majorité en place, dresse un véritable réquisitoire contre les petites lignes ferroviaires de desserte régionale  (dont Lauterbourg-Strasbourg) sur une base essentiellement comptable et financière.
Or ces lignes assurent, on ne peut pas le nier, un service régulier et quotidien dans l’intérêt des habitants et des territoires. Je fais partie de ces Maires qui demandent que l’avenir de ces lignes ne puisse être scellé, sans qu’au préalable un état des lieux n’ait été partagé avec les élus locaux, prenant en compte, au-delà des seuls aspects financiers, les contraintes de mobilité subies ou susceptibles d’être subies par les usagers.
N’oublions pas que ces lignes jouent au quotidien un rôle essentiel pour les habitants et pour l’activité économique des zones rurales.
Nos députés et sénateurs seront saisis de mon anxiété de voir dans cet avenir la mort programmée des territoires hors métropoles.

Jean-Michel FETSCH