Tableau comparatif des taxes locales et du prix d'un m3 d'eau :

Veuillez trouver ci-dessous le traditionnel tableau comparatif des 3 taxes locales, de la cotisation foncière des entreprises et du prix TTC  (eau + assainissement) du m3 d’eau pour une consommation annuelle de 120 m3, sachant que les taux indiqués sont l’addition des taux appliqués par les communes et ceux des communautés de communes. (Ville de Lauterbourg +

communauté de communes de la Plaine du Rhin, Ville de Seltz + communauté de communes de la plaine de la Plaine du Rhin, Ville de Soultz sous forêts + communauté de communes du Soultzerland et Ville de Wissembourg + communauté de communes du Pays de Wissembourg).

ANNEE

19.45 %

85.35 %

25.65 %

Vous constaterez que notre pression fiscale

n’est pas forte, que nous n’avons pas augmenté vos impôts depuis douze années maintenant et que le prix de l’eau de notre syndicat, de l’eau que vous consommez, est  toujours moins chère que celle de nos voisins, tout en étant et en restant d’excellente qualité. (Pour la qualité de l’eau et la comparaison avec celles en bouteilles, veuillez voir à l’intérieur de ce bulletin, page 26).

Mardi 8 mai 2018 : 73ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945

73 années se sont écoulées depuis le 8 mai 1945, date à laquelle les armées allemandes ont reconnu que la partie était finie et que leur pays avait perdu la guerre.

Depuis 73 ans, notre mémoire collective porte ainsi le deuil de 52 millions de victimes auxquelles s’ajoutent 35 millions de blessés et 3 millions de disparus.

Depuis l’Europe s’est relevée de ses ruines. Ses citoyens et les gouvernements ont produit des efforts immenses  pour nous faire bénéficier d’une société plus juste qui rompt avec les erreurs du passé.

D’année en année nous devons continuer à transmettre cet esprit et accomplir sans relâche ce travail de mémoire.

Voilà pourquoi nous serons encore très nombreux, mardi le 8 mai vers 10 h 45 après la traditionnelle messe de

10 heures à nous recueillir devant le monument aux morts pour rendre hommage à tous ceux qui se sont battus et qui ont donné leurs vies pour nous.

Les élus, les sapeurs-pompiers, le conseil municipal des enfants, les écoliers, le trompettiste, les anciens combattants, la délégation de la Base Aérienne de Drachenbronn, les corps constitués vous y donnent tous rendez-vous.

Bien entendu toute la population est, comme d’habitude, invitée au verre de l’amitié en Mairie, après la cérémonie.

Au grand plaisir de nous retrouver très nombreux devant notre monument aux morts en ce grand moment de souvenirs.

Jean-Michel FETSCH