Vendredi 13 juillet : Retraite aux flambeaux et feu d'artifice :

Comme d’habitude les bénévoles de l’intersociété vous accueilleront sur la Place du Château dès 19 heures.
Ils vous feront patienter au son de la fanfare des sapeurs pompiers de Schleithal qui est reconnue comme l’une des meilleures fanfares de France.
Des boissons rafraîchissantes, des saucisses et des merguez vous seront proposées.
Puis nos valeureux sapeurs pompiers distribueront des lampions gratuit aux enfants,  et mettront en place la retraite aux flambeaux qui s’ébranlera vers 22 heures à travers les artères principales de la Ville de Lauterbourg pour rejoindre la Place de la République où sera tiré le plus qu’attendu feu d’artifice toujours financé en grande partie par les industriels, commerçants, artisans et  professions libérales locaux.
La fête continuera à l’issue du feu d’artifice sur la Place du Château aux sons d’un orchestre renommé.

L'Etat nous a encore grugés !!!

Lors de l’établissement de notre budget fin mars de cette année nous attendions 88 862 € de dotation forfaitaire, 19 734 € de dotation de solidarité rurale et 806 623 € de CFE (ancienne taxe professionnelle).
Il vient de nous être notifié, (je signale que nous sommes fin juin et que les budgets doivent être votés au plus tard le 15 avril) que la dotation forfaitaire est diminuée de 23 557 €, celle de solidarité rurale de 16 371 € et enfin la CFE de 99 766 €.
Ce qui nous fait un manque de recettes de 139 694 € !!
Il a donc fallu couper dans les dépenses prévues. Nous avions prévu de réaménager et d’agrandir le parking de la plage pour 100 000 € et d’installer un éclairage public LED à l’entrée de Lauterbourg, côté Scheibenhard jusqu’à l’ancienne gendarmerie pour 50 000 €. Ces travaux seront reportés à l’année prochaine.

Moustiques :

Contrairement à ce que nous avons pu lire dans le quotidien régional, je ne pense pas que nous serons confrontés à une année à moustiques.
Nous n’avons pas connu la traditionnelle crue du Rhin du mois de juin dûe à la fonte des neiges. .Nous avons connu des épisodes orageux qui n’ont pas fait déborder le fleuve, ni ses affluents. Des flaques et des mares se sont constituées ici et là. Cela a suffit pour que les œufs pondus éclosent. Un traitement par hélicoptère (2ème de l’année) a été effectué.
Attention aux moustiques domestiques, ceux que vous élevez chez vous. Le moustique adore l’eau stagnante. Soucoupes, réserves d’eau non couvertes au jardin, etc sont autant de nurseries à moustiques. Pour éviter de vous faire importuner par ces « suceuses » de sang, venez nous voir en Mairie et nous vous remettrons gratuitement des pastilles qui serviront à les éliminer et surtout à vous faire passer, et aux voisins aussi, un agréable été.

Brûlage de déchets végétaux :

Rien de plus désagréable, vous en conviendrez, que d’être envahi par des fumées nauséabondes de brûlage de différents déchets.
Ces pratiques sont strictement interdites sur toute la commune, dans les jardins ainsi que les jardins ouvriers près de la base de voile. Un petit tour à la déchetterie permettra à vos voisins de profiter pleinement des belles journées et soirées d’été qui s’annoncent.

Jean-Michel FETSCH