Vendredi 1er novembre, Toussaint :

 
En ce jour férié de Toussaint chacun d’entre nous devrait réaliser qu’il est un maillon d’une chaîne dans l’immense succession de générations et se souvenir avec reconnaissance de ceux qui l’ont précédé. Il devrait se rappeler qu’il est né, qu’il vit, qu’il mourra et que ce qu’il a reçu…. il doit le transmettre.
Voilà pourquoi, cette année encore, nous nous réunirons au cimetière, toiletté pour la circonstance par nos ouvriers communaux, le 1er novembre prochain afin de saluer la mémoire de nos morts.
 

Lundi 11 novembre, 101ème anniversaire de l'armistice de la Grande Guerre 1914-1918 :

 
Lundi 11 novembre nous commémorons, comme chaque année, la fin de la grande guerre 1914-1918. 
Oui, déjà 101 années ont passé depuis la fin de cette terrible épreuve qu’a été cette guerre. Mais surtout ne l’oublions pas.
Voilà pourquoi je souhaite, qu’en ce lundi 11 novembre prochain nous nous réunissions encore nombreux, à l’issue de la messe vers 10 heures 45, devant le monument aux morts pour commémorer l’armistice du premier conflit mondial qui a fait tant de ravages dans la population française.
D’ores et déjà je remercie les sapeurs pompiers locaux et le chef de corps Fabrice Hoffmann, les corps constitués, les militaires de la BA 901 de Drachenbronn, les anciens combattants et médaillés militaires, la municipalité, les conseillers municipaux, le conseil municipal des enfants, de relever de par leur présence, cette annuelle et traditionnelle cérémonie.
D’avance aussi, merci aux professeurs des écoles qui accompagneront leurs élèves, pour la traditionnelle « Marseillaise » chantée par les écoliers.
Mes remerciement vont aussi au trompettiste directeur de l’harmonie et de la chorale, Charles Dudenhoeffer, qui depuis de très nombreuses années est toujours fidèle au poste, pour interpréter la sonnerie aux morts. 
Merci d’avance à tous ceux qui s’associeront à nous et que la Ville de Lauterbourg invite à partager le traditionnel verre de l’amitié à la salle des fêtes à l’issue de la cérémonie.
 

Travaux à la Mairie : 

 
Peut-être que certains s’en souviennent, c’était le 21 octobre 2001, il y a 18 années déjà, que nous organisions des portes ouvertes pour faire connaître à nos concitoyens la mairie agrandie et transformée.
Depuis, la structure bois des baies vitrées arrières a beaucoup souffert et disons le, est en fin de vie. Le bois exposé aux intempéries laisse passer l’humidité si ce n’est la pluie dans certains bureaux. Quant au double vitrage, lui aussi n’isole plus. Il faut donc maintenant le remplacer.
Ces travaux représentent 80 % du coût de l’opération évaluée à quelques 150 000 €.
Pour le reste les postes de travail seront plus fonctionnels et remis au goût du jour, un bureau d’accueil « privatif » sera créé pour préserver un peu plus la confidentialité et la station biométrique déplacée. Bien entendu les sols et les murs seront traités également.
Lors de la durée des travaux, qui pourront durer jusque début janvier 2020, l’accès à nos services se fera par l’ancienne mairie. Le bureau d’accueil se trouvant toujours au rez-de-chaussée en lieu et place du mien. La comptabilité, l’état civil ont déménagé au premier étage de l’ancienne mairie. L’ascenseur est accessible aux personnes à mobilité réduite.
L’adjoint Pascal Koensgen qui pilote l’opération, la municipalité, les conseillers municipaux, le personnel et moi-même avons tout fait pour pouvoir, lors de ces quelques dix semaines de travaux, assurer au mieux votre accueil et l’accès à tous nos services.
 

Événements

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Avis d'enquête publique

PLU

Bulletin municipal

bulletininformation

Fiches thématiques