Mes chers concitoyens,

Au terme de toute activité, au terme de ce mandat de six années, on devrait pouvoir dresser, et c’est une tradition, un bilan. 
Cela est nécessaire pour faire le point, pour enregistrer les succès ou les erreurs et également pour informer.  
C’est ce que j’aurais souhaité faire : vous informer en profitant de cette période des vœux, mais je ne peux pas car le code électoral me l’interdit, surtout qu’une grande majorité des actuels conseillers municipaux se resoumettra à vos suffrages en mars prochain. Dommage, vraiment dommage. 
 
Je qualifierais l’année qui vient de finir de plutôt bonne, en dehors de toute idéologie partisane. Nous avons travaillé, gardant sans cesse à l’esprit de faire de notre mieux. Je pense que ce n’est que cela qui compte.
 
En ce qui concerne les projets qui avaient été programmés, certains sont réalisés, d’autres (mais pas nombreux) sont en cours. Il n’y a pas eu de gros retards, d’imprévus ou, pire, d’annulation sur ce qui était programmé, preuve que les choses ont été faites avec sérieux et compétence par le personnel de la commune, les adjoints et notre conseil municipal.
 
S’occuper de la marche d’une commune, c’est mettre le fer à l’ouvrage sans relâche et, une fois un chantier fini, on en démarre un autre. Heureusement qu’on n’est pas seul !
 
L’écrivain humoriste, Alphonse Allais, disait, à propos des promesses électorales : “ Avant d’éblouir le peuple en lui promettant de l’eau chaude, il faut d’abord lui fournir les récipients pour la recueillir ! ”... Cela pour vous dire que nous n’avons jamais mis la charrue avant les bœufs, que chaque chose se fait en son temps. Nous ne brûlons jamais les étapes mais nous avançons sûrement, et ce qui a été annoncé en 2014 et ce dont nous décidons seuls a été réalisé aujourd’hui, à plus ou moins 10 %.
Nous allons continuer à transformer les futures promesses en actes, mais ça c’est pour après fin mars 2020 à condition que vous nous fassiez encore une fois confiance. 
 
L’existence est agréable si les problèmes rencontrés ne sont pas trop importants ou en tout cas pas trop énormes. C’est pour cela que je tiens à dire et à redire, à toutes et à tous les habitants de Lauterbourg, que la mairie est là pour vous aider dans beaucoup de situations. 
Il ne faut pas hésiter (et nombreux d’entre vous n’hésitent pas, et c’est tant mieux) à venir nous (me) rencontrer pour parler d’un problème. A toutes celles et ceux qui sont dans l’embarras, qui se battent avec une situation complexe, je dis : venez nous (me) voir, nous pourrons certainement vous aider ou, en tout cas, vous proposer des solutions.
 
Je voudrais que cette année 2020 soit l’occasion à Lauterbourg de resserrer (encore un peu plus) les liens entre les gens, de continuer à développer la solidarité. 
 
Bien sûr, je ne finirai pas sans avoir le plaisir et l’honneur de vous présenter, de la part du conseil municipal et en mon nom personnel, nos vœux les plus sincères de bonheur et de réussite, à vous ainsi qu’à vos proches pour cette nouvelle année. 
 
Jean-Michel FETSCH

Événements

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Avis d'enquête publique

PLU

Bulletin municipal

bulletininformation

Fiches thématiques