L'Espace Naturel Sensible du Woerr

Un programme de réintroduction de la Cistude d'Europe est porté par la Collectivité Européenne d'Alsace. Les premiers lâchers on eu lieu sur le site du Woerr à Lauterbourg en 2013, dans des bassins d'acclimatation clos, ouverts en 2016 pour permettre aux tortues de se disperser librement.

Natura 2000 : la zone de protection spéciale Vallée du Rhin de Lauterbourg à Strasbourg

Le Rhin est le deuxième couloir de migration pour les oiseaux en Europe. Il accueille dans sa partie médiane plus de 50 000 oiseaux d’eau : Grand Cormoran, Canard Chipeau, Cygne de Bewick, Oie des moissons, Sarcelle d’hiver, Fuligule Milouin… Ces oiseaux d’eau bénéficiant de vastes plans d’eau du fleuve canalisé et du bassin de compensation de Plobsheim. Les forêts alluviales rhénanes et les chenaux alimenté par les eaux phréatiques sont le lieu de nidification de 9 espèces d’intérêt communautaire comme la bondrée apivore, le Milan Noir, le Busard des roseaux, le Martin pêcheur…

zone natura 2000 ZPS

Des tontes réduites

A compter de 2024, la Ville de Lauterbourg développe les "tontes différenciées" : certaines zones enherbées sont tondues moins souvent, afin de favoriser le retour d'une plus grande variété de plantes et de fleurs. Ces dernières constituent une source de nourriture pour les insectes pollinisateurs, mais aussi un refuge. Les herbes hautes protègent des rayons direct du soleil, le sol et les insectes qui s'y abritent. Limiter les tontes permet également de diminuer limiter la consommation de carburant, et par conséquent de gaz à effet de serre.
Ainsi, le développement de prairies sur la commune n'est pas une marque de négligence mais une réelle volonté de laisser la nature reprendre ses droits dans des espaces non utilisés où une tonte à ras n'est pas pertinente.

Plusieurs espaces où les tontes sont limitées ont été identifiés au courant de l'année 2023 sur le ban communal de Lauterbourg.

 

Réduction des déchets

La réduction des déchets est l'affaire de tous. Pour vous aider dans cette démarche, le SMICTOM publie régulièrement des "Infos Zéro Déchets" sur des thématiques variées : les produits d'entretien, des jouets plus respectueux de l'environnement, la prévention au quotidien etc... Vous pouvez les lire en cliquant sur ce lien : infos zéro déchets . Vous y trouverez également le livret des écogestes.

Si vous souhaitez faire l'acquisition d'un composteur pour votre jardin, la Communauté de communes vous subventionne à hauteur de 30 €. Cliquez ici pour télécharger le bon de réservation.

En 2024, tous les foyers seront équipés d'un seau pour la collecte des biodéchets, et des points d'apport volontaires seront répartis dans la commune. Pour plus d'informations, cliquez ici.